Biographie & Démarche artistique

Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, Louis-Daniel Vallée pratique la photographie depuis son enfance.  Toutefois, c’est seulement après plusieurs années dans les domaines du tourisme et de la joaillerie qu’il décide de faire une formation professionnelle dans ce domaine. 

 

Souvent dans une quête identitaire et d’expression, l’artiste aspire, par sa pratique photographique, à témoigner de sa propre existence en exploitant les thèmes du territoire et de l’intériorité. En passant de l’autoportrait au reportage, de la macrophotographie à l’architecture, des paysages aux objets, de la nouvelle-topographie à l’abstraction, il cherche à explorer et documenter les différents aspects de la vie et de sa propre personnalité.  Grandement inspirer par le talent, la dévotion et la singularité, il se spécialise en photographie culturel et d’œuvres artistiques tout en développant d’autres démarches personnelles axées surtout sur l’autoportrait et le paysage.

 

Influencé par le mouvement Plasticien, son exploration picturale tend à faire ressortir un esthétisme instinctif et contrôlé. La mise en relation des textures, des couleurs, des formes, des ombres et lumières, des rendus négatifs et positifs, est pour lui un vecteur servant à illustrer une situation, un lieu, une émotion. Utiliser ces différentes ressources premières, tel un artisan, permet au photographe d’établir une compréhension plus directe et fluide de la perception qu’il a de son environnement ; qu’il soit naturel ou bâtit, vivant ou statique.

 

Diplômé avec mentions en photographie professionnelle du Collège Marsan en 2019, Louis-Daniel Vallée participe à l’événement M5 au Musée McCord. Événement d’un soir organisé conjointement entre les deux institutions qui permet de mettre en lumière les 5 meilleurs portfolios finaux des 5 dernières cohortes du collège. Depuis, il a œuvré comme photographe immobilier pour l’agence Immophoto et exécuté différents contrats en photographie culturel. Il est un membre du collectif Les îles Nulle Part avec l’artiste pluridisciplinaire Sylvain Rivard. En septembre 2021, l’artiste Victor Pilon de la firme 4DArt l’invite à être le photographe officiel de la performance marathon « Sisyphe », qui s’est tenu au Stade Olympique de Montréal pendant tout le mois d’octobre, et d’y exposer une photo de la performance par jour. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.